Découvrons la Tanzanie!


Voici un peu d'information sur le pays dans lequel je passerai 3 semaines!





Le drapeau de la Tanzanie fut adopté en 1964. Il correspond à une fusion des drapeaux du Tanganyika et de Zanzibar. Le vert représente la végétation abondante du pays. Le jaune représente ses riches ressources minières. Le noir représente le peuple. Le bleu représente ses nombreux lacs, fleuves et sa côte sur l'océan Indien. 


Géographie

Mais où est donc située la Tanzanie?





La Tanzanie est un pays de l'hémisphère sud situé en Afrique de l'Est. Ses frontières naturelles sont formées par l'océan Indien à l'est, le Kilimandjaro et le lac Victoria au nord, la rivière Kagera au nord-ouest, le lac Tanganyika à l'ouest, le Malawi au sud-ouest et le fleuve Ruvuma au sud. Il a des frontières terrestres avec le Kenya et l'Ouganda au nord, le Rwanda et le Burundi au nord-ouest, la République démocratique du Congo à l'ouest, la Zambie et le Malawi au sud-ouest et le Mozambique au sud.


Statistiques

Capitale : Dodoma
Plus grosse ville : Dar Es Salaam (2,7M d'habitants)

Population: 43,000,000   ... un peu plus que le Canada!!.. 45% sont des enfants de moins de 15 ans!
Superficie du territoire
945,203 km2
Langages: Langue officielle : Swahili..  mais l'anglais aussi ..  plus de 300 dialèctes
Monnaie officielle: Tanzanian shilling (TZS)     1 huard = 1581 Tanzanian Shilling ... wow je suis mieux d'apprendre a dire les gros chiffres en Swahili..!!
Salaire moyen par année : Environ 500$ ... 
Taux de chômage : 3,2% mais la population active se situe à 50%
Taux d'alphabétisation69,4 % pour les personnes de plus de 15 ans
Espérance de vie des hommes : 48 ans ... :-(
Espérance de vie des femmes : 50 ans
Taux de mortalité infantile : 67 pour mille

Politique

C'est qui qui boss!! ??

Government  : Unitary Republic presidential constitutional republic
- President : Jakaya Kikwete
- Premier ministre: Mizengo Pinda


Religions

Les religions les plus représentées sont le christianisme (62 %), l'islam (35 %), et l'animisme (3 %)17. 99 % de la population de Zanzibar est musulmane.


Histoire

Racontes-moi une histoire!!

Voici un résumé très résumé de l'histoire de la Tanzanie ... en espérant ne pas avoir tout mélangé..!!

À l'origine ce sont les bantous, peuples indigènes en provenance de l'Afrique de l'ouest qui se sont établis dans la région vers le V ième siècle avant J-C.
Ensuite vers l'Antiquité vinrent les marchands en provenance de la péninsule Arabique, du Golfe Persique et d’Inde.Les commerçants ont très tôt compris l’intérêt que pouvait présenter cette côte africaine pour s’approvisionner en or, en ivoire, en iPad (c'est pour voir si vous suivez), en bois précieux, en peaux, en cire et peut-être déjà en esclaves.
La région côtière et les îles sont à l’époque habitées par des tribus bantoues africaines, et les interactions entre ces populations indigènes et les marchands perses et arabes ne semblent pas très hostiles.

À partir du VII ieme siècle, certains marchands deviennent si familiers de la région qu’ils choisissent de s’y installer définitivement, et fondent des comptoirs de commerce.

Pour ces différents immigrants parlant l’arabe, la terre où ils débarquent est « Zenji-bar », littéralement la terre des noirs en persan, d’où l’origine possible du nom Zanzibar.
Sur la côte et les îles, ces nouvelles populations se mélangent culturellement et sociologiquement avec les autochtones africains. C’est la naissance de la culture swahilie, métissage des traditions africaines et des croyances arabo-musulmane. Les langues swahilies, issues de ce métissage et basées sur une structure linguistique bantoue enrichies de nombreux apports d’arabe, sont à l’image de ce mélange culturel.

De 1498 à 1729 ce sont les Portugais qui débarquent en Tanzanie (suite à la venue de Vasco de Gama). Les Portugais n’hésitent pas à faire preuve d’une grande brutalité pour effrayer et mettre au pas les populations locales et prennent le contrôle après dix années d'hostilités. Les Portugais, étant chrétiens, imposent aussi leur religion. Cependant, surtout à partir du xviie siècle, les Portugais eurent du mal à assumer militairement et politiquement leur conquête. Peu nombreux et détestés des populations locales, ils doivent faire face à l’opposition grandissante des swahilis, eux-mêmes de plus en plus fortement soutenus par les Arabes du sultanat d’Oman, situé au nord de la côté swahilie. Ils sont définitivement chassés en 1729

Ce sont donc les Arabes du sultanat d’Oman qui contrôlent désormais la région. Le sultan intensifie la traite des noirs, vers la fin de son règne, on estime que 15 000 esclaves transitent chaque année par le port de Zanzibar, qui tire de grands profits de ces activités.
En 1840, Sayyid Saïd devient le leader incontesté de toute la côte est de l’Afrique, de l’actuelle Somalie jusqu’au Mozambique.
La puissance d’Oman est à son apogée, mais le sultan subit de plus en plus les pressions des puissances européennes coloniales qui sont durant la première moitié du xviiie siècle en pleine lutte d’influence pour le contrôle de l’océan Indien et des routes maritimes vers l’Asie.

L'arrivée des britaniques se fait aussi en parallèle avec la montée du sultan Sayyid Said. Les britaniques apportent leur soutient au sultan et renforcent leurs relations commerciales.
Dans le même temps, les sociétés européennes désapprouvent de plus en plus largement le commerce des esclaves et le Royaume-Uni fait pression sur le sultanat pour réduire la traite des noirs. En 1822, un premier traité, dit de Moresby, est signé par le sultan. Par ce traité, le sultan accepte de rendre illégale la vente d’esclaves à des pays se déclarant chrétiens.

Au milieu du xixe siècle se fait l'exploration européenne de l’intérieur des terres, entre autres, la découverte du lac Victoria (nommé ainsi en l'honneur de la reine) par 2 explorateurs anglais (Richard Burton et John Speke) , la découverte du kilimandjaro par 2 pasteurs allemands.  Le célèbre David Livingstone, de son côté, lors de ses expéditions d’exploration du fleuve Zambèze, atteint par le sud le lac Nyassa (aujourd’hui lac Malawi) le 19 septembre 1859, puis en explore les environs. En fait, ce lac avait certainement déjà été repéré des Portugais au xviie siècle, mais leurs observations ne furent pas communiquées au reste du monde.
La visite de tous ces explorateurs-missionnaires européens et les témoignages qui en reviennent de la vie des populations locales vont accélérer la prise de conscience par les opinions publiques européennes des horreurs liées à la traite des noirs. Livingstone notamment, lors de ses retours d’expéditions en Angleterre, multiplie les conférences et publications pour décrire ce qu’est la réalité du commerce des esclaves en Afrique.

... (a suivre)


No comments:

Post a Comment