Wednesday 6 February 2013

Visite village Masai Alasai pour ISFQ

04/02/2013
Cette journée je suis allé au village Alasai, sous- village d'Emerente dont la population est de 1500 habitants au total. Le village est situé a environ 45 minutes a l'ouest d'Arusha. Arusha étant a 1:00 de Moshi mais traverser Arusha a l'heure du trafic rend le trajet plus long.
Nous sommes partis le matin vers 10:00 et sommes arrêtés en route pour diner, dans un petit resto. On a mangé a 3 un plat d'Ugali. Ugali est une met typique de la tanzanie et se mange avec les mains! En gris c'est de la farine de mais cuite avec de l'eau pour en faire une pate épaisse. On fait une boule ronde avec sa main droite et on y enfonce le pouce pour créer un vide afin de prendre des legumes/herbs bouillis avec la boule formée.
C'est bien car le serveur vient avec un plat et un pot d'eau et un savon just avant de servir le plat et cela permet de te laver les mains a tables. Bonne chose quand on mange avec les mains. Evidemment beaucoup de tanzanien mangent avec leurs mains sans se les laver avant.
Bref, c'était une belle expérience bien qui ce n'était pas mon plat favori.. j'aime bien mieux le pilau!!(pilao)
Bon revenons au village.
Mon but est d'aller donner un statut sur le projet de forrage d'un puit dans le village. Jai demandé au autres membres du groupe de preparer un document donnant une mise a jour sur le projet.
Le projet a été commencé depuis deja 2 ans et il est en stade de financement. Cependant il semble y avoir un probleme de communication entre les 2 partis et on est plus ou moins certains si les Masai y croient encore et font leur bout de chemin.
Bref sans rentrer dans les details je dois essayer de raviver l'eapoir et convaincre les Masai de se preparer (ils doivent ouvrir un compte et y mettre de l'argent, mettre en place le systeme de taxation)
J'arrive au village c'est un petit village avec des hutte de paille et ça me fait vraiment penser aux images a la télé de ce qu'on voit quand on veut nous montrer l'afrique pauvre: des enfants habillés avec des vetements sales et des mouches qui leur tournent autour de la face.!! Mais c'est enfants etaient curieux et jai pu etablir contact avec eux en leur montrant mes photos de safari et je prenait des photos d'eux et leur montrait. J'ai meme demandé a des enfants de prendre des photos de moi lol. Bref c'etait bien drole.
Il y a aussi cette marre immense au milieu de la plaine (au milieu des sous villages) avec une eau opaque brune. C'est la source d'eau des habitants et des animaux!!!
C'est ça le probleme que l'on essait de regler avec un puit.
Jai pu rencontré quelques personnes clés et je crois que l'on a eu des conversations qui ont porté fruits!
J'ai fait aussi plusieurs photos aussi.
Bref je suis content d'avoir été la et etablir contact..
ça me motive a travailler sur ce projet car j'ai vu les gens a qui ça allait bénéficier


Retour a Moshi
Derniers repas avec Azizi et sa famille!!
Ils ont été gentils de m'heberger!! On mange du pilau!! yeah!!
J'ai acheté un bon vin rouge!! on célèbre!!

No comments:

Post a Comment